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Autosphère
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22 mai 2015

Quelle huile de moteur choisir ?

Tout automobiliste est en connaissance du fait que l’on est dans l’obligation de lubrifier un moteur avec une huile qui lui convienne. Le moteur nécessite une lubrification non-stop et c’est dans ce cadre que l’huile motrice doit intervenir. Elle contribue aussi activement au système de refroidissement du moteur. Une huile pour moteur participe également à l’entretien quotidien de la bonne santé du moteur, tant dans la limitation de l’usure que dans la propreté des différentes pièces. Il est donc primordial de ne pas se tromper sur le choix de l’huile pour moteur à mettre dans un moteur en particulier afin de garantir une bonne longévité de ce dernier. Le fait de lubrifier un moteur semble être un geste banal à première vue, mais le résultat est plus que vital pour l’auto. En règle générale, le choix d’une huile moteur se fait en trois étapes.

huilemoteur

Étape 1 : le respect des normes

Ce qu’il faut savoir, c’est que ces normes sont disponibles sur le packaging avec des formes différentes telles que VW599?01 ou encore API CF/DF. Ces informations permettent de classer le type d’huile que vous avez en mains et de savoir si elle convient à un moteur diesel ou à un moteur essence. Il permet aussi de faire correspondre des normes particulières que certains constructeurs conseillent pour leur moteur. Ainsi, il faut tenir compte des informations existant dans le manuel de bord de la voiture ou de faire appel aux conseils d’un professionnel afin de déterminer les normes qui conviennent à votre moteur.

Étape 2 : choisir l’indice de viscosité

Après avoir vu les normes répondant aux attentes de votre moteur, il est temps de voir cet indice de viscosité. Deux chiffres et une lettre indiquent la fluidité de votre huile, le premier chiffre vous informe sur la viscosité à froid tandis que le second se réfère à la viscosité à chaud de l’huile afin de toujours garantir une protection optimum en haute température. Il existe en tout 3 types d’huile, la synthétique, la semi-synthétique et le minéral.

Étape 3 : quelle marque choisir ?

Sur ce plan, la question du prix a beaucoup d’importance. En effet, après les préconisations des constructeurs. Mais cette référence se fait plutôt pour des raisons d’association commerciale entre constructeur et fabricant d’huile. Ainsi, il y a quelques marques qui sortent du lot, mais le plus souvent le prix est défini par rapport à la nature de l’huile. L’huile synthétique est beaucoup plus coûteuse que la semi-synthétique ou le minéral.

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