Il est indéniable qu’au salon de Francfort 2015, une part belle soit faite au SUV. On y en verra des modèles de toutes les coutures et de tous les goûts, qui seront proposés par plusieurs constructeurs de renom. En voici quelques-uns qui devraient y être exposés.

IAA2015

Bentayga de Bentley

La Bentayga vient marquer la réelle entrée de Bentley dans la niche des SUV de luxe, après la première tentative que le constructeur a effectué trois ans plus tôt avec l’exubérante concept-car EXP 9F. La marque espère ainsi faire concurrence aux modèles phares de ce segment que sont Range Rover et Porsche Cayenne.

Audi Q6 E-tron 

Même si ce modèle entièrement électrique, situé à mi-chemin entre la Q5 et la Q7 ne devrait être commercialisé qu’en 2018, Audi présentera son concept-car pour affirmer sa présence sur le marché nord-américain, par rapport à la sortie dans les prochains mois de la Tesla Model X. 

F-Pace de Jaguar

La Jaguar F-Pace est le premier SUV de la marque, qui sera dévoilé dans sa version en série. Tout en reprenant la plateforme technique des berlines de même marque, ce SUV offre des performances exceptionnelles, grâce à une armature légère partiellement en aluminium et un moteur très puissant. La voiture a déjà alimenté les conversations lors de sa brève apparition pendant le tour de France 2015.

X1 de BMW

Le plus petit SUV du constructeur allemand viendra lors du salon de Francfort, dans sa deuxième génération. Celle-ci se caractérise par des changements notables, notamment au niveau de sa plateforme technique qui est semblable avec celle du monospace BMW Série 2 Active Tourer. Par conséquent, ce SUV à deux-roues motrices utilise désormais une architecture de traction.

GLC de Mercedes

Avec sa forme policée, la Mercedes GLC fera certainement de l’ombre aux formes très géométriques de la Mercedes GLK, dont elle est la remplaçante. Ce modèle intermédiaire entre le GLA et le GLE propose des dimensions plus généreuses de sorte à être plus approprié pour un usage familial sur voie goudronnée.

Defender et Evoque Cabriolet de Land Rover

Ces deux SUV constitueront les fleurons de la marque anglaise pour le prochain salon mondial. Avec un mélange harmonieux de design rétro et de technologie, le nouveau concept-car DC 100 Land River Defender comblera toutes les générations. Quant au Land Rover Evoque Cabriolet dont la construction avait failli être abandonnée, avant que le constructeur ne se ravise, rien n’a encore filtré sur les caractéristiques de ce SUV. Mais nous en saurons un peu plus lors du salon. A côtés de ces nouveautés, seront également présents des modèles plus anciens mais dans de nouvelles générations, comme la Volkswagen Tiguan, la Maserati Levante qui veut concurrencer directement la Porsche Cayenne, ainsi que la 4e génération de Kia Sportage et de Lexus RX.