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19 mai 2014

Faut-il moins de voitures diesel ?

Le Diesel est au cœur des polémiques car il est décrié par les écologistes alors que les équipementiers automobiles arguent que le diesel n'est pas plus polluant qu'un autre type de moteur. Actuellement, la majorité des voitures en France sont des Diesel, souvent choisi pour les avantages de ce type de moteur en terme de budget,  il est donc important de se poser les bonnes questions afin de faire des choix éclairés lors de son achat de voiture. Choisir une voiture essence ou diesel est un critère fondamental.

label-eco-entretienLe principal reproche fait au Diesel est d'être polluant.

Or, on constate qu'en Ile de- France, le trafic routier a représenté 25 % des émissions moyennes de particules PM10 en 2010 (diamètre inférieur à 10 microns), par conséquent, les automobiles sont loin d'être les seuls responsables de cette pollution atmosphérique. Pour informer les français de la pollution au quotidien, on utilise des seuils d'alerte. Cependant, il faut savoir que ces seuils sont passés de 80 à 50 μg/m3 (microgrammes par mètre cube) et de 125 à 80 μg/m3.

Par ailleurs, le filtre à particules est censé limiter la pollution des moteurs diesel. Cependant, les voitures qui circulent en ville ne permette pas au filtre de fonctionner normalement puisqu'il s'encrasse. Ce système n'est donc pas efficace. La norme Euro 6, (entrant en vigueur le 1er septembre 2014 pour les nouveaux véhicules) mettra en place la catalysation SCR ou du piège à NOx pour lutter contre les dioxydes d’azote.

Le problème du parc de voitures actuel est que les véhicules sont anciens et mal entretenus pour la plupart. Par conséquent, les dysfonctionnements accroissent la pollution. Le label éco entretien qui permet de détecter les pannes et de les réparer.

On note enfin un problème au niveau des contrôles techniques qui ne pratiquent pas d'autre contrôle que celui de l'opacité des fumées, qui est inadapté. Le système bonus/malus ne prend en compte que les rejet de CO2.

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