Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autosphère
Autosphère
Publicité
Archives
6 juin 2014

Guide des questions à poser pour acheter une voiture d'occasion

Lorsqu'on souhaite acquérir un véhicule d'occasion et qu'on est intéressé par une voiture dont l'annonce est parue sur internet (ou commercialisée en concession spécialisée), il convient de poser plusieurs questions au vendeur, afin d'être certain de faire le bon choix et de ne pas se faire arnaquer.

Volontairement ou non, la personne qui cède sa voiture peut vous vendre un véhicule en mauvais état. Des problèmes pourraient survenir rapidement et exigeaient bon nombre de réparations très coûteuses. Des frais qui viendraient s'ajouter au coût initial de la voiture. Voilà un guide des questions que vous devrez poser impérativement à l'acheteur pour être sûr de faire une bonne affaire.

1) La voiture a-t-elle passer le contrôle technique ?

Le contrôle technique est obligatoire et à la charge du vendeur. Celui-ci doit pouvoir prouver, document à l'appui, que cela a été fait et validé.

2) La voiture est-elle une essence ou une diesel ?

Les véhicules à diesel sont plus couteux à l'achat mais moins couteux en carburant, cet élément a donc son importance. A lire aussi, http://astuces-voitures.blogspot.fr/2014/04/legende-urbaine-le-diesel-plus.html

3) Quel est le kilométrage de la voiture ?

Une bonne affaire en diesel commence à 120 000 kilomètres, alors qu'elle se situe à 70 000 kilomètres pour une essence. Attention donc !

4) S'agissait-il d'une voiture de particulier ou commerciale, et est-ce une première main ?

Cela vous permettra de savoir si la voiture a été utilisée de manière intensive ou pas. Si c'est le cas, il y a fort à parier qu'elle soit beaucoup plus usée.

5) Pourquoi vendez-vous ce véhicule ?

Si la réponse est hasardeuse, confuse ou illogique, il faudra se méfier.

6) Quels sont les dommages subis par la voiture, esthétiques et techniques ?

Cela permettra de connaître l'état général du véhicule sur ces deux points.

7) Quelles sont les réparations et les entretiens réalisés ces dernières années ?

Ne vous contentez pas des réponses, demandez les factures ! Plus il y en a, mieux c'est, car cela signifie qu'elle a été bien entretenue et que vous aurez peu de réparations à prévoir dans les prochains mois.

8) Le prix de la voiture est-il négociable ?

Avec une occasion, il est toujours possible d'obtenir un prix plus bas que celui annoncé. N'hésitez pas à négocier, vous ne perdez rien !

9) Est-il possible d'essayer la voiture ?

Insistez sur ce point ! Vous devez vous assurer qu'elle fonctionne bien et que vous êtes à l'aise avec la conduite de ce véhicule. proposez au vendeur qu'il reste à côté de vous pendant que vous l'essayez, il aura davantage confiance.

En suivant tous ces conseils, vous ferez sans aucun doute une bonne affaire !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité