Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autosphère
Autosphère
Publicité
Archives
25 mai 2015

Inscriptions sur le pneu, comment les décoder ?

Une bonne lecture du marquage sur les pneus permet de s'assurer que ce modèle respecte bien la loi au niveau de la fabrication et de la sécurité notamment quand on souhaite en changer. Pour bien comprendre les différentes abréviations ainsi que les symboles et chiffres, voici quelques explications et décryptages.

Pneu Michelin

Dimension, indice de charge du pneu et vitesse : Les indications techniques du pneu se présentent sous cette configuration : 000 / 00X00 00X.

Les 3 premiers chiffres (section) correspondent à la largeur du pneu en millimètres, et les deux suivants (série) indiquent le rapport en % entre la hauteur et la section (largeur) du pneu. Ce chiffre permet donc de connaître l'épaisseur du pneu. La lettre qui suit, en général le "R", correspond à la structure radiale du pneu. Si le chiffre "D" apparaît, c'est qu'il indique "diagonale". Enfin, les deux chiffres suivants mentionnent le diamètre intérieur de la jante en unité de pouces. Viennent ensuite les indicateurs d'indice de charge. Ils correspondent à une information de la charge maximale en kg que chaque pneu peut supporter. Un chiffre élevé correspond à une charge supportée également élevée. La lettre qui est indiquée à la fin correspond à l'indice de vitesse maximal auquel le pneu peut rouler et à la fois conserver ses performances. Pour savoir quelle est la vitesse maximum autorisée, il faut se référer à un tableau détaillant les vitesses et les lettres correspondantes, de A1 (5 km/h) à Y (300 km/h).

Il est possible également de connaître la date de fabrication du pneu en question, grâce au DOT. Cette abréviation correspond à "Department of Transportation". Dans l'ordre, on retrouve les informations du code de l'usine, de la dimension du pneu, puis un sigle spécifique au fabricant, et de la date de la fabrication du pneu (semaine et année).

Des repères d'homologation européenne sont parfois présents sur le pneu. On les distingue par une série de chiffre suivant la lettre "E". Cette lettre signifie bien l'Europe, et certifie le fait que le pneu a été homologué dans un pays de l'Union Européenne qui applique scrupuleusement la norme CEE-R30. Le chiffre qui suit immédiatement le "E" fait référence au pays en question. Vient ensuite un nombre à 7 chiffres, correspondant au numéro d'approbation obtenu par le pays concerné. Vient ensuite la mention "Made in XXX", qui précise le nom du pays de fabrication. A noter qu'il arrive fréquemment que le pays de fabrication diffère du pays d'homologation, d'où la présence de deux indications de pays.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité