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21 mai 2015

60 ans de la DS : Comment est née la légende de cette auto Citroën ?

La Citroën DS, dont on ignore aujourd’hui encore la définition exacte du sigle, reste à ce jour l’une des plus belles pages de l’automobile français. A travers les époques, les continents et les avancées technologiques, la DS a su marquer les générations et créer sa propre légende.

Le mythe de la DS

Lorsque, pour la première fois, la DS parut au Salon de l’Automobile de Paris en 1955, elle créa la sensation et devint l’attraction. Avec son allure de « soucoupe roulante », son capot en aluminium, ses vitres larges et son design révolutionnaire, la foule adopta aussitôt cet OVNI et ce fut le succès dès le premier jour. Et pourtant, sa silhouette ne fut que l’œuvre d’un sculpteur italien du nom de Flaminio Bertoni, aidé de deux ingénieurs spécialisés en hydraulique (Paul Magès) et en aéronautique (André Lefèbvre).
Par rapport aux véhicules de l’époque, la DS apportait beaucoup d’innovations mécaniques : suspension hydropneumatique, direction assistée, freins avant à disque, boîte de vitesses à commande hydraulique, etc. Dès la fin des années 60, la marque apportera encore d’autres améliorations, comme le moteur à injection de type Bosch, notamment sur la DS 21, et les phares pivotants.

Avec toutes ses qualités et son look hors du commun, la Citroën DS devient rapidement l’amie des cadres et des célébrités, du chanteur au président de la République. Elle deviendra avec le général de Gaulle, la voiture présidentielle officielle en raison de sa tenue de route et de son confort, surtout à l’arrière. Certaines langues racontent que ce sont les qualités exceptionnelles de la voiture qui ont sauvé la vie du président, lors de l’attentat du Petit-Clamart le 22 juin 1962.

Mais après plus de vingt ans de production et plus d’un million trois cent mille unités écoulées, la DS tire sa révérence au milieu des années 70. Elle est remplacée par la Citroën CX, plus apte aux exigences modernes. La DS devient alors un véhicule de collection dont les enchères peuvent même, aujourd’hui encore, atteindre des sommes rocambolesques.

Les noces de diamant de la "Rolls-Royce française"

Pour les 60 ans du véhicule mythique des Sixties, Citroën a prévu d'organiser les 23 et 24 mai 2015, un week-end anniversaire à la gloire de l’inusable DS. Avec la participation d’un club de passionnés (‘’Le Monde de la DS’’), un défilé géant de 600 DS aura lieu le samedi 23 mai sur le circuit emblématique de Linas-Montlhéry, en région parisienne. Dès le lendemain, les festivités se déplaceront à Paris, où le cortège échouera sur les Champs-Elysées pour conclure avec des photos, un week-end inoubliable pour tous les nostalgiques.

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